“ 190 x 90 “
Collectif “j’essaie d’y penser en m’endormant dans la voiture”



En 2018, nous avons composé le collectif « j’essaie d’y penser en m’endormant dans la voiture » avec Mélanie Planche et Floriane Desseigne. À la suite de deux premières résidences artistiques dans la Drôme en 2017, puis de deux autres au Plongeoir en 2018, nous avons proposé une sortie de résidence en mai 2018 et exposé « 190×90 », (dessins, parcours photographiques et graphiques).

En nous interrogeant sur le territoire du rêve et en allant chercher la matière du réel, nous voulions traiter de cet espace-temps entre l’éveil et le sommeil. Nous cherchions à entrer dans l’intime du rêvé, là où se joue et se rejoue, sans chronologie, sans frontière, l’expérience. Dans ce contexte, nous avons réalisé au Plongeoir des dessins avec pour dimension, 190×90 cm – en référence à la taille d’un lit une place.
Ces dessins ont été exécutés selon un protocole bien précis, afin de ne pas être dissociées et ne pas pouvoir distinguer l’intervention de l’une ou de l’autre. Il n’y a pas la facture d’un artiste mais la présence d’une trace, d’une série d’images dont l’architecture et l’horizon sont autant instables qu’autonomes.
Cette série de dessins constitue l’un des volets de l’installation, qui est également composée d’une installation sonore et photographique.


















Quelques extraits en images de la résidence au Plongeoir et du procédé de réalisation :
(photographies Floriane Desseigne)



Voir d’autres projets ︎ See other projects ︎